Pourquoi partager sa créativité est essentiel
Chère créativité, aujourd’hui je te montre, je partage, mais je te l’accorde, j’en ai mis du temps et même ces premières lettres, je les ai gardées pour moi. Mais qu’est-ce qu’on fait de notre créativité si elle reste cachée ? Un journal intime qui ne provoque aucun engagement à créer, un monologue avec sa créativité. Tu t’ennuierais si ce n’était que moi.
Le partage : un pas vers la créativité authentique
Il faut bien avouer que je ne suis que débutante dans le partage. Oui, j’ai partagé sur Instagram des retours sur des lectures de livres, mais à travers ces retours, je ne me dévoilais pas plus que cela.
Puis, j’ai lu le livre de Seth Godin, La méthode, qui aborde la créativité, sa gestion et son développement. Le partage est quelque chose de primordial dans la créativité. Nous devenons créatifs quand nous partageons. L’art est un acte de générosité qu’on offre. Le but de l’art, c’est de toucher les gens, de provoquer des émotions. On ne peut pas toucher tout le monde, mais, vu l’étendue de la toile aujourd’hui, il y aura au moins quelques personnes qui seront touchées.
Partager pour améliorer : la perfection n’est pas nécessaire
Montrer notre travail permet d’améliorer ce que nous faisons ensemble. Et oui, rien ne sert d’attendre que ce soit parfait ou de se dire que c’est trop nul pour être partagé. Au moins c’est fait et c’est fini. Même si je pense que c’est insignifiant, cela pourrait inciter quelqu’un à se dire : « Mais attends, je peux aussi me lancer dans cette activité et la faire encore mieux. »
La générosité dans l’art et la créativité
Seth Godin parle souvent de la générosité dans les arts. Je suis convaincue que donner de soi-même avec générosité nous rend heureux, sans nécessairement chercher une récompense ou un bénéfice direct. C’est simplement partager, toucher et se sentir comblé.
Comment évoluer sans se livrer ?
Comment évoluer si on ne se livre pas ? Il ne s’agit pas de stagner et d’attendre des retours sur ce qu’on a écrit. En tant que débutant, personne n’aura une irrésistible envie de s’attarder sur nos textes. Il s’agit plutôt d’aller lire ce que font les autres, de s’y intéresser et d’échanger pour susciter la curiosité sur ce que nous faisons.
Avec ces lettres j’ai décidé de me livrer sur ma vision de la créativité.
Et en allant m’attarder sur ce que font les autres sur les réseaux, je me dis qu’un jour les autres s’intéresseront à ce que je fais.
Les critiques : apprenez à les gérer pour progresser
Il y aura des critiques constructives, mais aussi celles qui ne feront que dénigrer. C’est à nous de savoir distinguer celles qui nous aident à progresser en étant constructives. D’autres ne seront là que pour nous dire combien notre travail est « pourri ». Là, cela voudra dire qu’on sera passé à un autre stade : nous sommes lus assez pour que des gens viennent nous critiquer. VICTOIRE !
Et là, il faut savoir faire la différence entre les critiques constructives et celles qu’il est si simple d’ignorer pour poursuivre.