VISION 1: Austin Kleon, Montrez votre travail !
La lecture de « Montrez votre travail » d’Austin Kleon a été une révélation. J’ai conscience de l’importance de montrer ses projets pour avancer.
J’ai toujours écrit, des textes courts ou imaginé des petites histoires, mais je n’ai jamais osé les montrer à mon entourage. Mais qui suis-je pour montrer mon travail ?
Le problème est là pourtant, si on ne montre pas son travail, bloqué par cet impertinent qu’on appelle syndrome de l’imposteur, on reste dans son coin, on ne sait pas ce qu’on vaut, et surtout, on ne s’améliore pas. On finit par se dire à quoi bon, et on passe à côté de l’épanouissement qu’offre la créativité.
Voici les idées mises en avant dans « Montrez votre travail » qui m’ont marquée et qui portent à réflexion pour se lancer et montrer ce qu’on a crée..
- Avec internet, notre travail est diffusé au delà des frontières. Il y aura sûrement quelque part dans le monde, qui appréciera notre travail et sera curieux de connaître notre progression.
- Pas besoin d’attendre d’être un expert. Alors que, quand on se considère comme amateur, on n’ose pas se montrer, Austin Kleon prône le fait d’être amateur, car on cherche sans cesse à s’améliorer, à découvrir, on n’a pas peur de se tromper. La curiosité est un atout primordial à exploiter.
- N’attendez pas d’être super bon pour vous lancer. Vous pouvez même montrer votre processus de travail, tenir un agenda de votre avancée. De toute façon, c’est en créant que vous vous améliorerez. Certaines personnes pourraient être intéressées justement de suivre quelqu’un qui débute. Ayez un tableau de bord ou un tableau d’inspiration. Gardez trace de ce que vous faites en coulisses.
Publiez un peu chaque jour, sur une plateforme. Apparemment, les écrivains raffolent de twitter.
- La meilleure manière d’apprendre c’est de transmettre. En tant qu’amateur, vous êtes curieux, vous apprenez. Transmettre vous permet aussi d’apprendre et de vous améliorer.
- Montrez vos sources d’inspiration, et ce sans avoir honte de vos goûts ! Quand vous êtes passionné, ne laissez personne vous faire changer d’avis. Soyez sincère, car c’est la meilleure manière d’atteindre les gens qui vous correspondent. Mais, veiller à citer les personnes dont vous relayez le travail.
- La volonté de partager ses écrits entraîne aussi un engagement. Si j’écris aujourd’hui, si je publie c’est un premier pas et je me dis que je suis lancée, je prends un engagement pour poursuivre et alimenter cet espace que j’ai créé.
- En partageant, on peut avoir des retours sur nos écrits. Alors forcément, on pense aux retours négatifs, quand on se lance avec le syndrome de l’imposteur qui nous accompagne, mais on peut aussi avoir de belles surprises, de beaux retours, avec des personnes qui ont été touchées par nos mots. C’est aussi l’occasion de rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts.
- L’avantage c’est aussi d’identifier nos semblables. C’est ce qui m’est arrivé sur instagram quand je me suis lancée pour des retours de lecture. Mon entourage n’avait pas cette passion, échanger avec d’autres passionnés de lecture m’a ouvert beaucoup d’autres horizons.
Ce ne sont là que quelques points du livre.
Je me lancerai dans une deuxième partie pour les conseils qui concernent la gestion de son espace de création.
Austin Kleon est un artiste que j’affectionne particulièrement alors, une source d’inspiration.