Non, il n’est jamais trop tard pour vous consacrer à l’écriture
Vous avez toujours voulu écrire, vous avez toujours des petites histoires dans votre tête, ou ce roman que vous ressassez depuis quelques temps mais vous n’avez pas le temps de vous poser pour écrire, le boulot, la maison, le boulot, les enfants, les réseaux sociaux, la famille, le boulot, les enfants, la fatigue, le manque de temps, la honte, la procrastination, la peur.
5 conseils pour débloquer votre cerveau et vous lancer dans l’écriture :
- Oubliez ce que les autres vont penserNe vous demandez pas ce que vont penser les autres s’ils apprennent que vous écrivez. N’ayez pas honte, n’ayez pas peur du jugement. Que va penser Machine quand il va savoir que j’écris ? On s’en fou de ce qu’elle va penser et de toute façon elle va y penser deux minutes et passez à autre chose. Soit quelqu’un aime écrire et sait tout le bien que cela apporte, soit il n’aime pas écrire et il se moque honteusement que vous écriviez. Donc ca c’est réglé !
- Commencez petitSouvent, quand on dit qu’on écrit, les gens pensent que c’est un roman. Le roman, je le considère comme le gros morceau. Commencez doucement, écrivez ce que vous voulez. Commencez par les petits pas. Racontez votre vie de manière embellie, écrivez vos rêves, écrivez que vous en savez pas quoi écrire. La créativité est comme un muscle, il faut l’entrainer, le renforce et il se manifestera de plus en plus, de mieux en mieux.
- Non, ce n’est pas une question de tempsCe n’est pas que vous n’avez pas le temps. C’est que vous en le prenez pas parce que vous vous dites à quoi bon ? Je ne vais pas aller au bout. C’est ce à quoi bon qui fait que vous vous dites maintenant c’est trop tard. Si vous ne vous lancez pas aujourd’hui (après avoir lu ce post) il sera encore “plus trop tard” et vous serez encore plus frustré !Le meilleur moyen : commencez par du journaling, un peu d’introspection et vous verrez comme vous adorez écrire.
- Créer une habitudeCréez une habitude. Ecrivez à heure fixe tous les jours c’est non négociable. c’est une habitude, ça deviendra un besoin. Au début, cela demande un peu de discipline. Ne vous limitez pas à “je suis fatigué” “à quoi bon ? “ écrivez même 3 lignes pour dire que vous n’avez rien à dire et que vous êtes épuisé(e), voyez ce qui se passe.
- Trouvez une tribuEntourez-vous de gens qui aiment écrire. Avec internet, il n’y a plus de limites. Grâce aux réseaux, vous pouvez suivre des gens qui écrivent, échanger avec eux ou des gens qui les suivent puis pourquoi pas vous lancer et montrer ce que vous écrivez (sans penser à Machine encore un fois, elle s’en fiche, elle n’aime pas lire). On est influencé par les gens qui nous entoure. C’est en étant entouré d’amoureux de mots qu’on développe notre passion.
Vous avez toujours rêvé d’écrire, mais vous n’avez jamais trouvé le temps. Le travail, les tâches ménagères, la famille, les enfants, les réseaux sociaux, la fatigue, le manque de temps, la honte, la procrastination et la peur vous empêchent de vous concentrer.
En vérité, vous vous sentez de plus en plus démotivés et impuissants, regardant avec envie les succès des autres. Cependant, vous n’avez pas vraiment consacré d’efforts soutenus à votre propre réussite. Vous avez peut-être écrit pendant un certain temps, mais vous vous êtes rapidement découragé. Il est trop tard ?Vous avez toujours rêvé d’écrire, mais vous n’avez jamais trouvé le temps. Le travail, les tâches ménagères, la famille, les enfants, les réseaux sociaux, la fatigue, le manque de temps, la honte, la procrastination et la peur vous empêchent de vous concentrer.
En vérité, vous vous sentez de plus en plus démotivés et impuissants, regardant avec envie les succès des autres. Cependant, vous n’avez pas vraiment consacré d’efforts soutenus à votre propre réussite. Vous avez peut-être écrit pendant un certain temps, mais vous vous êtes rapidement découragé. Il est trop tard ?
Non jamais trop tard ! On ne compte pas les auteurs publiés tardivement. Bernard Minier a connu le succès à 51 ans, d’autres ont été publiés après 30 ans, comme Delphine de Vigan, Tatiana de Rosnay ou encore Pierre Lemaitre, qui ont plus de 50 ans. Je ne vous raconte pas à nouveau l’histoire de J.K Roling et de Harry Potter. Ils sont nombreux les écrivains qui avaient une vie avant l’écriture, une vie qui leur a aussi permis d’alimenter leur imagination, une vie en parallèle de laquelle ils ont commencé à écrire plus ou moins tard.
Ce qu’on note souvent quand on lit des interviews, c’est qu’ils avaient une discipline d’écriture, ils écrivaient régulièrement. Virginie Grimaldie avait un blog . Malheureusement, il n’est plus accessible.
Et puis, le roman publié par la voix classique, ce n’est pas la seule façon d’écrire aujourd’hui, vous pouvez aussi avoir votre univers sur la toile, votre compte, votre blog. Les possibilités d’écrire sont nombreuses aujourd’hui.
Le tout c’est de se lancer, car si vous ne vous lancez pas aujourd’hui, demain, il sera encore plus tard, à vos yeux.
J’ai toujours été attirée par le processus créatif et particulièrement l’écriture, mais j’avais toujours des choses plus “concrètes à faire” devenir fonctionnaire, passer d’autres concours de la fonction publique, devenir maman, devenir une maman débordée, gagner de quoi devenir une maman débordée.
Mais la passion de l’écriture ne m’a jamais quittée.
Quand, à 42 ans j’ai pris la chose au sérieux en m’inscrivant à une formation d’écriture de roman, je me suis retrouvée face à des personnes beaucoup plus jeunes qui écrivaient depuis leur enfance.
Ce qui m’a rappelé que souvent les auteurs écrivent depuis leur enfance remplissent des pages et des pages. Moi, je ne me suis pas donné le temps. Et j’aurais pu gagner du temps si je n’avais pas été convaincue que c’était trop tard, mais que j’avais juste.
Alors voilà pourquoi vous devez commencer à écrire aujourd’hui :
- Parce que dans quelques années vous vous poserez encore la question et il sera encore plus tard qu’aujourd’hui, pensez à la manière dont vous auriez pu avancer si au lieu de baisser les bras vous aviez écrit.
- Parce qu’il n’y a pas un seul format d’écriture. Il y a les nouvelles, la poésie Commencez par le journaling, les fameuses pages du matin de Julia Cameron.
- Arrêtez de croire que vous n’êtes pas fait pour ça, que c’est une perte de temps. Le temps que vous perdez c’est celui durant lequel vous vous dites que c’est trop tard. Une fois que vous écrirez, vous allez voir que ce temps vous l’avez pris pour votre bien-être.
- Écrire est un cheminement intime, c’est à vous de décider de vous lancer. Vous n’avez pas besoin d‘investir, juste un stylo et un cahier. Vous n’avez pas besoin de l’approbation de qui que ce soit. Juste 10 minutes par jour pour commencer c’est déjà pas mal. Il n’y a pas de seuil d’investissement.
- Écrire va vous faire du bien. Écrivez vos pensées qui tournent en rond dans votre tête. Laissez-les sortir. À force, cela va devenir une habitude. Vous allez débloquer des choses et vous aurez envie d’aller encore plus loin.
- Et si ça marchait ? Prenez quelques minutes pour écrire ce qui se passerait si vous continuiez à écrire. Quel serait le résultat ?
5 conseils pour débloquer votre cerveau et vous lancer dans l’écriture :
- Oubliez ce que les autres vont penser
Ne vous demandez pas ce que vont penser les autres s’ils apprennent que vous écrivez. N’ayez pas honte, n’ayez pas peur du jugement. Que va penser Machine quand il va savoir que j’écris ? On s’en fout de ce qu’elle va penser et, de toute façon, elle va y penser deux minutes et passez à autre chose. Soit, quelqu’un aime écrire et connaît tous les avantages de cette activité, soit il n’aime pas écrire, mais se moque quand même de ceux qui écrivent. Donc, ça, c’est réglé ! - Commencez petit
Souvent, quand on dit qu’on écrit, les gens pensent que c’est un roman. Le roman, je le considère comme le gros morceau. Commencez doucement, écrivez ce que vous voulez. Commencez par les petits pas. Racontez votre vie de manière embellie, écrivez vos rêves, écrivez que vous en savez pas quoi écrire. La créativité est comme un muscle, il faut l’entraîner, le renforce et il se manifestera de plus en plus, de mieux en mieux. - Non, ce n’est pas une question de temps
Ce n’est pas que vous n’avez pas le temps. C’est que vous ne le prenez pas, parce que vous vous dites : « À quoi bon ? » Je ne vais pas aller au bout. C’est ce « A quoi bon ? » qui a fait que vous vous dites maintenant « C’est trop tard ». Si vous ne vous lancez pas aujourd’hui (après avoir lu ce post) il sera encore “plus trop tard” et vous serez encore plus frustré !
Le meilleur moyen : commencez par tenir un journal, faites un peu d’introspection et vous verrez comme vous aimez écrire. - Créer une habitude
Créez une habitude. Écrivez à heures fixes tous les jours. C’est non négociable. C’est une habitude, ça deviendra un besoin. Au début, cela demande un peu de discipline. N’hésitez pas à écrire plus que « je suis fatigué » et « à quoi bon ? ». Exprimez plutôt votre manque d’inspiration et votre épuisement sur trois lignes. Voyez ce qui se passe ensuite. - Trouvez une tribu
Entourez-vous de gens qui aiment écrire. Avec internet, il n’y a plus de limites. Grâce aux réseaux, vous pouvez suivre des gens qui écrivent, échanger avec eux ou avec ceux qui les suivent. Vous pouvez aussi vous lancer et montrer ce que vous écrivez (sans penser à Machine, elle s’en fiche, elle n’aime pas lire). On est influencé par les gens qui nous entourent. C’est en étant entouré d’amoureux de mots qu’on développe notre passion.
J’espère que ce petit poste vous aura été utile. Je n’ai pas donné toute sa place à l’écriture, j’aurais aimé qu’on me secoue un peu et qu’on me dise qu’il faut y aller sans perdre de temps. Ces mots sont comme une lettre écrite à moi-même quelques années avant pour m’inciter à écrire à ne plus perdre de temps ! C’est en écrivant qu’on devient fier de soi.