Quelques conseils pour rater le cheminement vers le changement
Les erreurs à commettre pour vivre l’enfer du développement personnel sans changement positif.
Article librement inspiré de mon expérience personnelle
1- Partir sans objectifs.
Se dire : « Tiens, je ne vais pas bien, je vais me soigner tout seul. Je vais lire quelques livres. »
Surtout, ne passez pas par la case état des lieux. Quelles sont mes valeurs ? Qu’est-ce qui m’enthousiasme, mais que j’ai perdu ?
Sans objectif clair, vous êtes sûr d’atteindre .. ben rien du tout.
Ne mettez pas vos objectifs par écrits, ça ferait un rappel et ça pourrait vous booster de temps en temps.
2 -Ne garder aucune trace.
Enchaînez les livres de développement personnel. Soyez passionné sur le moment. Puis, oubliez tout.
Si vous ne pratiquez pas tout de suite ce que vous venez de lire le « truc génial » qui vous a fait dire « Mais oui ! C’est exactement ce qu’il me faut ! » va s’évaporer de votre cerveau. Il ira se loger dans l’esprit de quelqu’un qui, lui, aura pris la peine de le noter et de le mettre en pratique immédiatement.
3- Vouloir en faire trop.
Vouloir tout faire en même temps : vous intéressez à tout – à la productivité, aux routines, au time-blocking, à la concentration – et essayez toutes les méthodes. Au final, vous vous sentez nul parce que vous n’arrivez pas à vous discipliner.
Vous n’êtes jamais passé par l’étape des petits pas, celle où l’on crée les habitudes. Vous n’avez pas lu The One Thing, où l’on vous explique que la discipline vient d’une habitude, et que l’essentiel, c’est de définir chaque jour « la chose » à faire qui rendra le reste plus facile ou inutile.
4- Ne jamais oser vous lancer
Vous avez des idées de génie, vous sentez que quelque chose est fait pour vous… mais vous préférez attendre d’être parfaitement prêt. Parce que, si ce n’est pas parfaitement réalisé, ça ne vaut pas le coup. Pourtant, il aurait suffi de commencer, de faire imparfaitement, puis de corriger au fur et à mesure. Mais non. Vous attendez d’être au top du top. Sauf que le monde, lui, avance. Et pour vous adapter, vous devez d’abord vous lancer.
Enfin, après avoir bien fouillé partout, acheté 15 000 formations et livres, passé des heures à accumuler du contenu que vous ne lirez pas (et que vous ne retrouverez plus, de toute façon), vous voilà prêt à vous sentir… dépriméé en plus d’être fauché. Avec une belle dose de culpabilité. Vous réalisez que, malgré tout ce que vous avez fait, écouté, lu… cela fait des mois que vous n’êtes pas passé à l’action.
C’est pour ne plus répéter ces erreur que j’ai décidé de créer un blog pour centraliser tout ce que j’ai glané comme informations, pour les appliquer immédiatement, et surtout pour en faire bénéficier ceux qui souhaitent ajouter un peu de développement personnel, de créativité et de bien-être à leur quotidien.
Passez à l’action, écrivez, partagez vos passions, démarrez votre changement.