VISION 1 : Austin KLEON, Voler comme un artiste
- Voler comme un artiste :
- grimpez dans l’ordre généalogique : choisissez un artiste que vous admirez, apprenez tout ce que vous pourrez découvrir de lui puis répétez avec trois artistes qui l’inspire. Remontez l’arbre généalogique.
- Googlez tout. Intéressez-vous à monde qui vous entoure, lisez tout le temps. Entourez-vous de livres. Collectionnez-les livres mène si vous n’avez pas prévu les lire.
- Consignez vos « Râpures” pour un usage futur dans un carnet pour ou en numérique. Quand vous avez besoin d’inspiration, lisez votre carnet. L’artiste David Hockney a fait adapter les poches intérieures de ses vestons au format d’un carnet à dessins.
- N’attendez pas de savoir qui vous êtes, commencez.
- C’est normal de souffrir du syndrome de l’imposteur. Figurez-vous qu’aucun artiste ne sait ce qu’il fait. Mais l’artiste sait juste qu’il s’attelle à la tâche chaque jour.
- Faites semblant jusqu’à ce que vous réussissiez. Feignez jusqu’à ce que chacun vous perçoive comme vous souhaitez l’être. Ou feignez d’accoucher de quelque chose jusqu’à ce que cela soit le cas.
- Commencez à imiter, cela vous entraîne. Il ne s’agit pas de plagier. La copie c’est comme de l’ingénierie on décortique le travail. Paul Mac Cartney a dit qu’il imitait Little Richard, Jerry Lee Lewis, puis, avec John Lennon ils ont commencé à écrire leur propre chanson. Il faut d’abord choisir qui imiter.
- Mais il ne faut pas se contenter d’un seul modèle, il en faut plusieurs pour mixer tout. L’objectif est de voir comment votre idole perçoit le monde, et non pas de le copier.
- Ne pas se contenter du travail fini, mais s’intéresser à qui a motivé le créateur.
- Écrivez le livre que vous avez envie de lire.
N’écrivez pas sur ce que vous connaissez, mais sur ce que vous aimez. Écrivez l’histoire que vous avez envie de lire.
4 . Servez-vous de vos mains
Il faut faire en sorte que le corps participe à la tâche. Austin Kleon a divisé son espace de travail en deux parties : une partie numérique et pour un travail manuel.
5 . L’importance des activités parallèle
- La procrastination productive : Il est bon d’être sur plusieurs projets, car on peut gambader. Quand on en a assez de l’un, on passe de l’un à l’autre. Les meilleures idées de l’auteur lui viennent quand il s’ennuie.
- Ne gaspillez aucun aspect de vous-même. Ne vous souciez pas de la cohérence de ce qui vous passionne. Vous la trouverez après.
6 . Faites du bon travail et diffusez-le
Au début, on n’est pas connu, on est libre, libre d’essayer des trucs. Liberté que vous ne retrouverez pas une fois que le public s’intéressera à vous. Alors, échouez, faites des progrès, diffusez votre travail.
Les gens adorent connaître nos secrets
On ne s’affiche pas en ligne uniquement quand on a quelque chose à dire, mais aussi quand on cherche quelque chose à dire. L’intérêt d’avoir un blog c’est que quand on a un contenant on veut le remplir. Créez un site internet et partagez votre passion. Mais ne transmettez pas tout. Réfléchissez à ce qui pourrait être utile. Si l’idée de divulguer vos idées vous inquiète, affichez les points et laissez les autres les relier.
- Nous ne sommes plus prisonniers de la géographie
Entourez-vous de livres que vous aimez, créez votre univers. Il est possible de rester chez soi tout en ayant accès au reste du monde. Si le monde dans lequel vous vivez ne vous convient pas, construisez – en un autre. L’endroit où nous vivons influence notre travail. Un jour, si cela est possible, partez. Il faut parfois s’éloigner de l’endroit où nous vivons, sinon notre cerveau s’endort. Il faut vivre dans un lieu qui nourrit votre créativité.
8 . Soyez aimable, la planète est petite
- Faites-vous des amis, ignorez vos ennemis. L’avantage avec internet c’est qu’on peut fréquenter la crème de la crème. C’est l’occasion de faire attention aux propos et aux œuvres de personnes beaucoup plus accomplies que nous. Il faudra être curieux, accepter d’avoir l’air idiot.
- Écrivez des lettres d’admirateurs et vous n’avez pas besoin d’attendre de réponse. Il y a plusieurs manières d’afficher son admiration. Créez une œuvre et dédiez-la à votre idole ou une page web avec le lien vers son travail. L’important, ce n’est pas le retour de l’idole, mais le travail que cela vous a permis de créer.
- Surtout, ne mendiez pas les éloges. Ne comptez pas sur la reconnaissance des autres. Acceptez d’être incompris, dénigré ou ignoré. Le secret c’est d’être trop occupé pour avoir le temps de vous en inquiéter.
- Montez un dossier d’éloges : regroupez les compliments sur un dossier pour vous y plonger en cas de coup de mou.
9 . Soyez ennuyeux
- Le message c’est de prendre soin de vous : dormez, bougez. La créativité requiert beaucoup d’énergie.
- Ne vous endettez pas, économisez le plus possible.
- N’abandonnez pas votre boulot. L’inertie tue la créativité. L’aspect positif du boulot à côté c’est qu’il structure notre quotidien. La solution pour trouver le temps c’est de réserver un moment de la journée et de lui rester fidèle. Ce qu’il vous faut c’est un emploi stable qui vous laisse assez d’énergie pour occuper vos temps libres à créer.
- Procurez-vous un calendrier pour planifier votre travail et vous fixer des objectifs. Cela permet aussi d’éviter les distractions.
- Tenez un journal de bord : notez ce que vous faites chaque jour. Cela permet de noter la distance parcourue.
- Trouvez un bon parti : il ne s’agit pas de quelqu’un pour vous entretenir, mais celui qui vous comprend et soutient.
- Créer c’est soustraire
Face à l’avalanche d’informations sur internet, ceux qui réussissent sont ceux qui savent mettre de coté pour mieux se concentrer sur ce qui compte.
Pour surmonter l’angoisse de la page blanche, il suffit de s’imposer des contraintes.